Marc et Sylvie DUBOIS

Marc et Sylvie racontent leur histoire :

« Ayant élevé nos quatre enfants, et pratiquement terminé notre vie active respectivement dans le domaine médical et aéronautique, nous désirions relever un dernier défi et revenir à la terre.
Dans les années 2000 déjà, nous avions pensé reprendre un domaine familial situé dans la vallée du Rhône, et même si cela n’a pas été possible, l’envie était là.
La première visite de Piconin a eu lieu en avril 2011, un jour de pluie battante comme il y en a parfois en Provence à cette époque de l’année. Après avoir fait le tour du domaine, nous avions les chaussures tellement pleines de boue que nous n’avons pas osé entrer dans la maison. Et pourtant, nous nous sommes dit « nous avons trouvé ce que nous cherchons ».
Fin 2011, nous devenions propriétaires de ce domaine de 9 hectares situé dans un cadre magnifique au pied de la Sainte-Victoire.
Dés les premiers jours de 2012 nous avons été confrontés à l’immensité de la tâche qui nous attendait :
– Le vignoble, qui se composait pour partie de vieilles vignes qui sont une bénédiction pour la qualité du vin, mais aussi un problème en raison des très nombreux manquants, devait être restructuré ;
– Le passage au mode de culture biologique fut pour nous d’emblée une évidence, permettant des cuvées qui respectent toutes les expressions de la Provence ;
– La cave était à construire, et il y avait urgence ;
– Il fallait totalement réaménager la maison et les bureaux du domaine ;
– Et enfin trouver un nom au domaine. Ce fut Le Loup Bleu en raison de l’emblème du village de Puyloubier (podium luperium, la colline des loups), de la magie de l’heure bleue (ce moment si particulier qui n’est plus le jour et pas encore la nuit. Pendant quelques minutes, le ciel se remplit alors d’un bleu profond tour à tour délicat puis intense qui transcende le paysage), étroitement lié à une première passion, l’aviation. »