VIN EN BIODYNAMIE

Le respect de l’équilibre naturel

Pour obtenir la certification en biodynamie par Demeter ou bien par Biodyvin, il faut au préalable être certifié en agriculture biologique (ou être en cours de certification). Il y a donc un « tronc commun » entre la viticulture biologique et biodynamique, mais la biodynamie va beaucoup plus loin dans le sens où elle prescrit le respect des cycles naturels et de la vie des « organismes agricoles » c’est-à-dire de la vie d’un domaine viticole pensé dans son ensemble.

 

Une sorte de démarche bio assortie d’une démarche spirituelle, d’un mode de vie et d’agriculture en osmose avec la nature, un équilibre de la vigne avec son environnement proche tout d’abord, mais également très lointain (influence des astres).

La biodynamie est un système de production inspiré par l’anthroposophie, dont le maître à penser est le célèbre Rudolf Steiner (philosophe et agronome autrichien).

 

Elle consiste dans les grandes lignes :

 

  • A réhabiliter et intensifier la vie organique au sein des vignes (innombrables micro-organismes présents dans le sol, le sous-sol et sur les vignes), dans le but de mieux respecter l’environnement et de permettre la plus juste expression du terroir dans les vins.
  • Mais aussi à prendre en compte les cycles lunaires et les positions planétaires (pour leur influence sur la vie et la croissance des plantes) ;
  • Améliorer la qualité des sols et des vignes naturellement, par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales (les préparâts) pulvérisées à dose homéopathique pour renforcer les vignes ou dynamiser les sols ;
  • Travailler les sols par labours pour les aérer.
  • Les doses de sulfites maximales sont plus faibles que pour la viticulture biologique.

 

Cette démarche fait beaucoup plus débat que le bio et ses défenseurs passent parfois pour des illuminés, pourtant, pour de nombreux dégustateurs, les vins biodynamiques comme les vins biologiques, semblent l’emporter sur les vins conventionnels du point de vue de la qualité organoleptique, comme l’explique par exemple Antoine Gerbelle, journaliste à la Revue du Vin de France (1).

(1) «Tout savoir sur le vin bio », larvf.com

 

VOIR NOTRE SÉLECTION DE VINS BIODYNAMIE