Avec Anne-Marie VINCENT au programme : visite des vignes, des caves et dégustation.
Une vraie passionnée qui aime transmettre son histoire
Jean-Marc et elle ont repris le domaine en 1997, à 27 et 28 ans.
Car si le domaine fut créé en 1906 par le grand-père, les histoires de succession, d’héritage, de morcellement, de fermage (mise à la location), auraient pu avoir raison de lui.
Mais c’était sans compter sur la haute cavalerie, notre super-vigneron du jour.
Ici, on parle Terroir avec un grand T, cœur battant des Vincent. Ici, on a les pieds dans de la marne, à Santenay, représentant la 4ème plus grosse appellation de Bourgogne et ayant pour voisin notre Chassagne-Montrachet adoré.
Notre couple d’acharnés travaille sur 6 hectares, en bio depuis 2003, sur des vignes allant jusqu’à 70 ans, certaines parcelles en haute densité. Cela signifie qu’il y a un nombre de pieds élevé sur un hectare. Ce ratio est très important car il signifie que les vignes sont en « concurrence ». Pour être sûres de se nourrir et de ne pas se faire piquer le goûter par la voisine, il faut puiser profondément dans le sol. Grâce à cette méthode, la vigne produit moins de grappes, menant à une concentration des arômes et donc un jus plus qualitatif. Pour augmenter la qualité de leurs vins, ils adoptent également une technique de « palissage haut ».
En quelques mots, cela consiste à avoir les feuilles et les grappes en hauteur pour qu’il y ait plus d’espace, moins de pourriture et donc de meilleures maturités.
Après la visite des vignes, direction la cave : Pour vous dire à quel point ils sont partis de ZÉRO, la cave n’avait ni eau, ni électricité.
Histoire ancienne heureusement, ici on élève tous les vins en fût de 320L avec 10% de fût neuf pour les vins blancs et 30% pour les vins rouges. Chaque parcelle est vinifiée séparément.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.