Trousseau 2017

17.00

 » Nous sommes attachés à travailler notre terre et nos vins le plus simplement possible en les respectant : sans appartenir à aucun label, nous évoluons vers la culture du sol alternée avec l’enherbement ou les engrais verts et mes fils testent des parcelles en traitement de contact, un peu plus chaque année
Nous plantons nous-même les nouvelles parcelles et fabriquons les piquets d’acacia
Les vendanges sont manuelles et les vinifications puristes »

Issus des vieilles vignes du domaine sur le terroir de l’Etoile, les raisins sont vendangés et égrappés à la main

Ils macèrent 3 semaines pour obtenir des notes fruitées, avant d’être pressés

Le vin sera entonné en fûts de 500 litres, après 18 mois il sera embouteillé

A servir avec des viandes rôties, des grillades… ou un poisson au four

Catégorie:

En 1920, Victor Gros devient propriétaire du domaine de Montbourgeau sur lequel il plante le vignoble et entreprend la commercialisation en bouteilles. En 1956, Jean Gros prend la suite de son père. Il crée la cuverie et aura à cœur d’agrandir le vignoble et de développer le domaine. En 1986, sa fi lle Nicole s’installe à son tour dans la propriété. Elle modernise les caves, continue les plantations qui lui permettent maintenant d’élaborer un excellent vin jaune.
La quatrième génération pourrait pointer son nez…
Travail de la vigne et vinification Montbourgeau, c’est une exploitation de 9 hectares plantée de cépages chardonnay, savagnin, et de quelques trousseau et poulsard. Une jeune plantation renaît sur le joli coteau de Montangis. Sur le domaine familial les travaux s’organisent de la culture de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification et l’élevage des vins.
La philosophie de notre travail est le respect de la terre, davantage travaillée avec un enherbement favorisé sur les sols pentus des coteaux, et le respect de la vigne dont la protection de chaque parcelle est raisonnée pour limiter les fongicides. C’est aussi le respect des vins ; la récolte manuelle nous permet de révéler l’expression de chaque terroir, la vinification naturelle et traditionnelle transmettra toutes leurs subtilités. Nos vins vieilliront en fûts de chêne dans nos caves.

Appellation

Côtes du Jura

Cépage

Trousseau

Contenance

75 cl

Couleur

Rouge

Domaine

De Montbourgeau

Millésime

2016

Pays

Région

Jura

Type de Production

Agriculture raisonnée, Pratiques Bio mais non certifié

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trousseau 2017”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *