Anathème Blanc

11.00

Toutes les vignes sont situées sur des coteaux entourés de bois, milieu propice à une riche biodiversité.
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 12 hectares cultivés.

Assemblage des cépages Ugni-Blanc et Viognier

Belle tension, joli volume légèrement iodé, salin, sur des tons d’agrumes, belle fraîcheur finale, citronnée, enveloppe soyeuse

Rupture de stock

Catégorie:

Pour découvrir le Domaine de Mont de Marie, direction le Gard, jusqu’à Souvignargues, petit village situé entre les Cévennes et la Camargue, à 20 km de Nîmes
Ce sont ces vieilles vignes en gobelet d’Aramon, de Carignan de Cinsault, de Grenache et aussi d’Ugni-blanc et une pointe de Viognier qui, dès le départ, ont séduit Thierry Forestier.
Toutes les vignes sont situées sur des coteaux entourés de bois, milieu propice à une riche biodiversité.
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 12 hectares cultivés.
Plusieurs expositions lui permettent de travailler sous l’influence de microclimats. Les maturations, parmi les plus tardives du Languedoc, offrent beaucoup de fraîcheur sur les vins. C’est sous l’effet du climat porté par le fleuve Vidourle, avec des courants d’air froid descendant du massif de l’Aigoual, que les parcelles bénéficient de nuits fraîches en été.
Ce climat, très favorable à l’obtention de vins fins, conjugué à des sols argilo-sablonneux de natures complexes, sont des éléments primordiaux
Le labour et le décavaillonnage permettent de gérer les herbes adventices ainsi que d’entretenir la vie biologique du sol.
La lutte contre le mildiou s’effectue avec de faibles doses de cuivre et seulement lorsque ceci est nécessaire. Le soufre est employé en poudrage pour éviter les foyers d’oïdium.
Aucun insecticide n’est employé, la biodiversité lutte naturellement contre les nuisibles.
Les vendanges sont manuelles avec tri sur souche.
La vinification:
À l’encuvage, on préserve l’intégrité du milieu en conservant les grappes entières. Les vins se font naturellement sans sulfite et sans correctif oenologique, donc aucune levure ni enzyme et sans collage ou filtration.
Accompagnées au palais et à l’oreille, les fermentations se déroulent tranquillement sans interventionnisme ; Ces vignerons ont appris à lâcher prise et à faire confiance à la nature, depuis les résultats se retrouvent sur la fraîcheur, le fruit et la profondeur des vins.

Appellation

Vin de Table Languedoc-Roussillon

Cépage

Ugni Blanc, Viognier

Contenance

75 cl

Couleur

Blanc sec

Domaine

Mont De Marie

Millésime

2016

Pays

Région

Languedoc

Type de Production

Pratiques Bio mais non certifié, Vegan / Végétalien

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Anathème Blanc”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *